Omara Portuondo à Sfinks, ICS-Anvers était au rendez-vous
Ce dimanche 1er août, ICS-Anvers a installé son stand au marché du festival de Sfinks. Nous avions également réservé un petit coin pour ManiFiesta, étant donné que cette fête – le 25 septembre à Bredene – accueillera Aleida Guevara, fille du Ché, en tant qu’invitée d’honneur. Notre but principal de la journée? Mener campagne pour les Cuban Five.
Nous étions nombreux, ou plutôt nombreuses: Margot, Yolanda, Anja, Gerdje, Laura, Patty, André et Katrien. Nous avions délibérément choisi le dernier jour du Sfinksfestival, car ce jour-là le Buena Vista Social Club avec Omara Portuondo constituait le numéro principal. Cela allait sans nul doute attirer un grand nombre de sympathisants de Cuba. Et en effet, pendant toute la journée notre stand était fort visité. 85 personnes remplissaient une carte adressée à Obama ou à Hilary Clinton pour réclamer la liberté des Cinq. On a bien noté que bon nombre de personnes avait déjà entendu parler des Cuban Five.
Nous étions particulièrement motivé pour militer pour eux, étant donné que, depuis une semaine, Gerardo est enfermé dans une cellule de confinement solitaire, pour aucune raison et dans des conditions inhumaines. Il s’agit d’un cachot complètement fermé de 1 m sur 2, où Gerardo est enfermé avec un autre détenu. Il n’y a pas de fenêtre, et le climatiseur est en panne. La température y monte jusqu’à 40°C. Gerardo doit se coucher par terre pour pouvoir avoir un peu de l’air frais venant de la fente en dessous de la porte… Même s’il y avait des raisons pour punir un détenu, personne devrait se trouver dans des conditions pareilles au 21e siècle dans le monde "civilisé"!
Ce n’était que vers 21H30 que nous avons entamé à ranger notre stand, lorsque le nombre de visiteurs commençait à diminuer. Un peu avant cela, Omara, qui a presque 80 ans, avait fait retentir tout le Sfinks avec sa superbe voix. “La más bonita y las más sexy” criait un de ses musiciens, et la foule s’éclatait. Plus que mérité pour une telle prestation.
Grâce à Jos, le responsable de la presse et de la communication du Sfinksfestival, Katrien avait l’occasion de remettre le livre “Rencontres avec Fidel Castro” à Omara. Le livre contient une interview avec elle, ainsi que quelques belles photos. Une belle fin d’une journée de campagne réussie.
trad.: Erwin Carpentier
- Article Type:
