Une congressiste des Etats-Unis contre l'exploration pétrolière cubaine : par amour pour les poissons ?

Depuis plusieurs mois, la congressiste nord-américaine Ileana Ros-Lehtinen affiche une grande préoccupation pour la faune marine du Golfe du Mexique.

Quelle contradiction ! Il n’en est pas de même lorsqu’il s’agit des souffrances du peuple cubain, causées par le blocus qu’elle soutient, ou lorsqu’il s’agit des crimes commis par son idole Luis Posada Carriles, surnommé à juste titre le Ben Laden de l’Amérique.

L’angoisse écologique, les insomnies et les maux de tête dont souffre Ileana Ros sont dus aux perforations réalisées par la plateforme pétrolière Scarabeo-9. Selon la congressiste, la plateforme, financée par la multinationale espagnole Repsol YPF, ne présente pas les garanties de sécurité suffisantes et pourrait causer une marée noire sur la côte sud des Etats-Unis, à proximité de son Etat, la Floride. Mais Ros-Lehtinen est une femme d’action et propose des solutions ! Elle a proposé une Loi de Protection du Récif Coralien de la Caraïbe et a exhorté le gouvernement étasunien à sanctionner les entreprises qui travaillent avec Cuba dans l’exploration de sa zone économique exclusive ; et, comme toute bonne républicaine qui se respecte, elle a critiqué Barack Obama, qu’elle a taxé de mou, pour ne pas avoir fait le nécessaire contre un Etat « terroriste ».

Que ne faut-il pas entendre ! Cuba, un Etat terroriste ! Il serait utile de rappeler à Ileana Ros-Lehtinen que les nombreux terroristes nés à Cuba, ou d’origine cubaine, ne vivent plus sur l’île depuis des décennies : ils vivent à Miami et elle les connaît très bien. Les relations de Cuba avec l’Iran ? Cette dame devrait plutôt s’inquiéter des excès de ses amis sionistes, dont elle défend les intérêts, ou du sale travail de ses alliés fascistes en Amérique Latine.

Qualifier Cuba de terroriste relève d’un discours archaïque et éculé. Mais revenons à la conscience écologique d’Ileana. Cette prise de conscience vient un peu tard. Ileana Ros-Lehtinen aurait rendu un grand service au Golfe du Mexique si elle avait protesté contre la Loi de l’Energie approuvée par George W. Bush en 2005 pour complaire aux compagnies pétrolières qui le soutenaient. Cette loi autorise la non utilisation de la valve acoustique, une pièce qui aurait pu éviter la marée noire de la British Petroleum.

Elle aurait également pu s’intéresser aux procédés illégaux employés par les entreprises pétrolières pour corrompre des hommes politiques. Parmi ces procédés illégaux, figure notamment l’usage de faveurs sexuelles ; l’Inspecteur Général des Etats-Unis avait déjà tiré la sonnette d’alarme en 2009 sur cette question.

Il convient également de remarquer que la congressiste ne semble pas croire aux agences nord-américaines. Si c’était le cas, elle pourrait être tranquille ; en effet le département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales a examiné Scarabeo-9. L’inspection a donné un résultat « satisfaisant ».

Mais un instant! Evidemment, les gesticulations de Ros-Lehtinen n’ont rien à voir avec la vie des petits poissons de la Caraïbe, sa seule inquiétude réelle ce sont les perspectives économiques qui s’ouvrent désormais à Cuba. Nous ne parlons pas seulement de revenus économiques, mais aussi des conséquences politiques. Si jamais certains secteurs de l’économie étasunienne, dotés de forts lobbys comme c’est le cas des entreprises pétrolières, souhaitaient négocier avec Cuba, les jours du blocus seraient comptés. Mais si jamais cela arrivait … avec quoi Ileana Ros-Lehtinen ferait-elle donc de la politique ?

source:  Radio Havana Cuba