Voyages

5 juillet 2013

L'ICAP, l'Institut Cubain d'Amitié avec les Peuples a accueilli au campement international «Julio Antonio Mella » de la province d'Artemisa, plus de 120 membres de la 43ème Brigade Européenne de Solidarité avec Cuba « José Martí ».

9 décembre 2012

Du dimanche 30 Juin au lundi 22 Juillet (dates exactes à confirmer) ICS  (en collaboration avec M3M et avec le soutien de DGD) organise pour la 4ème fois déjà une brigade de solidarité à Cuba. Nous participons à la Brigade de travail internationale "José Martí", organisée par l'ICAP, l'Institut cubain d'amitié avec les peuples (www.icap.cu). Regardez le réportage interessant de RTL sur la brigade 2011 ici (1°partie) et ici (2° partie)

16 juillet 2012

Visite du musée de Baracoa et d’une usine de cigares

8 décembre 2010

Entre 2 et 27 juillet 2011, Fonds de Soutien Tiers Monde organise à nouveau un voyage de solidarité à Cuba. Nous participerons à la Brigade de travail internationale « José Marti », organisée par ICAP, l’Institut cubain pour l’amitié entre les peuples (www.icap.cu). Des organisations de solidarité venant de plusieurs pays européens feront partie de cette brigade.

3 août 2010

Vivre à la cubaine pendant dix-sept jours en travaillant volontairement dans les champs, ensemble avec des centaines d'autres personnes de partout en Europe. Un défi, parfois dificile, mais toujours avec beaucoup d'enthousiasme et de plaisir. Lisez notre récit, et peut-être vous nous accompagnerez l'année prochaine?

6 mai 2010

Dans son numéro du mois d'avril, le Monthly Review, un journal marxiste des États-Unis, a publié un article intéressant de Richard Levins, professeur en Écologie Humaine à la Harvard School of Public Health et Chercheur Adjoint étranger à l'Institut Cubain pour l'Écologie et la Systématique.

1 septembre 2008

Les prémices du voyage

L'envie de partir à Cuba m'est venue alors que je regardais Buena Vista Social Club, le film de Wim Wenders. Quelques temps plus tard, je suis allée acheter le Petit Futé, qui est resté pendant plus d'un an dans ma table de nuit sans que cette idée de voyage ne se concrétise. Lorsque j'ai vu l'annonce d'ICS, j'étais emballée : ce voyage était fait pour moi.

9 septembre 2007

Dès le premier jour de ce voyage, Cuba allait me surprendre, me séduire et déjà répondre à de nombreuses interrogations que j’avais quant à ce pays si différent du nôtre. La motivation de mon voyage était bien celle-là : pouvoir constater par moi-même les réalités de ce pays que l’on ne connaît finalement qu’à travers la presse ou ce qu’elle veut bien nous en dire.

1 novembre 2006

Intal, ensemble avec 16 jeunes, nous avons parcouru Cuba pendant 3 semaines. Un des points forts de notre séjour a été notre rencontre avec Aleida Guevara, fille du Che. Elle a été notre guide dans le Centro de Estudios Che Guevara qui est encore en construction mais ouvrira bientôt. Pendant une demi-heure nous avons eu une discussion. Un rapport de cette rencontre inoubliable.