Che

4 octobre 2015

Quand Che quitta Cuba pour faire la révolution, d’abord au Congo et puis en Bolivie, il écrivit une lettre d’adieu à Fidel. Il y a exactement cinquante ans que la lettre a été annoncée et publiée.

3 octobre 2015

Une levée du blocus entourant Cuba ne mettrait pas en danger le socialisme de l'île, mais le développerait au contraire, estime Aleida Guevara, la fille du Che, dans l'émission de la Radio Suisse:' Tout un monde'.

2 avril 2015

Le documentaire "Hoy liberé una mariposa" (aujourd'hui, j'ai libéré un papillon)… (2012, 27 min), réalisé par les journalistes Rodolfo Romero Reyes et Pedro Enrique Moya est disponible sur internet.

16 novembre 2014

Elle pense qu'il appuierait les présidents de la Bolivie, du Venezuela et de l'Équateur, ainsi que d'autres hauts dirigeants qui essaient d'offrir à leurs peuples, une vie meilleure et s'indigne que l'on puisse insulter Cuba en l'assimilant à une dictature.

26 juin 2013

L’inscription des manuscrits du Che au « Registre Mémoire du Monde » est d’une signification importante, puisqu’il s’agit de documents de valeur universelle, a déclaré María de los Ángeles Flórez, l’ambassadrice cubaine auprès de l’UNESCO.

17 juin 2013

Dans la mafia, il baccio della morte est pratiqué par un parrain mafieux sur les membres de la famille dont l’exécution a été décidée. La visite de Regis Debray (1) dans le maquis bolivien prend rétrospectivement les apparences d’un baiser de la mort qui se soldera quelque temps plus tard par la traque acharnée du Che et son infâme exécution.

22 novembre 2012

En mars 1967, une vingtaine d’hommes des forces spéciales étasuniennes, dont quelques-uns provenaient du Sud Viêtnam, s’installa en Bolivie. Spécialistes en contre-insurrection, ils faisaient partie des Equipes mobiles d’Entrainement (Mobile Training Team).

9 octobre 2012

Santa Clara, 8 octobre (RHC) Des milliers d’habitants de la province de Villa Clara, dans le centre du pays se sont donnés rendez-vous  aujourd’hui au Mausolée Ernesto Guevara de la ville de Santa Clara pour rendre hommage à ce guérillero à l’occasion du 45è anniversaire de sa mort en Bolivie.

8 octobre 2011

En tant qu'homme, c'était quelqu'un d'exceptionnel, d'une culture et d'une intelligence remarquables. Il avait aussi, bien sûr, des qualités militaires. Le Che était d'abord médecin; mais il est devenu soldat sans cesser un seul instant d'être médecin.

6 mars 2011

“Ce matin s’est éteint le meilleur des compagnons de voyage: Alberto Granado. Repose en paix cher Mial-continue à voyager avec Fuser et la Poderosa.”
Gael Garcá Bernal