Arrêtez le blocus, des paroles aux actes ! UE et la Belgique complices

Cubanismo.be aide à lancer une nouvelle pétition. La Belgique est complice de l'exécution du blocus.

Des paroles aux actes ! Signez la pétition.

 

<--break->Cubanismo.be est actif au sein de la Coordination belge pour la levée du blocus contre Cuba. Avec une nouvelle campagne, la Coordination vise la complicité de l'UE et de la Belgique, car celles-ci ne font rien pour juguler les Etats-Unis.

Lorsque, en 1996, les Etats-Unis menaçaient, au travers de leur loi Helms-Burton, aussi des entreprises non-étasuniennes et des citoyens qui font du commerce avec Cuba, l'Union europénne se montrait très indignée. Le Conseil européen adoptait aussitôt un cadre légal qui interdit de se soumettre au blocus. Et puis l'UE restait très silencieuse.

Avec cette pétition, nous nous adressons aux femmes et hommes politiques belges, et nous voulons révéler auprès du large public les conséquences du blocus pour la communauté cubaine et même nos propres citoyens et sociétés belges.

Retrouvez toutes les infos sur la nouvelle campagne sur www.nonaublocus.be

En dépit des pénuries de toutes sortes liées notamment à l’embargo imposé depuis plus de 60 ans par le voisin américain aux Cubains, pénuries qui viennent encore de s’aggraver par le blocage des livraisons de pétrole à Cuba, l’esprit d’initiative, la bonne humeur, la solidarité des cubains sont toujours de mise.

Fin octobre l’Assemblée Générale des Nations Unies vote pour la 28e fois la résolution cubaine qui invite les États Unis à lever le blocus.

Pour la Coordination pour la levée du blocus contre Cuba,  ceci est une occasion unique pour fixer l’attention de l’opinion, par une action publique, sur cette infraction illégale du droit de Cuba à son développement, et contre le commerce international avec l’île.

RDV : Vendredi 25 octobre, entre 17 et 18h, devant la Gare Centrale à Bruxelles.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a reconnu mercredi que son pays vit une "crise énergétique" et manque d'essence, en raison des sanctions américaines, ce qui va obliger la population à des mesures d'économies dans les prochaines semaines.

De Cubaanse Honkbal Federatie (FCB) en de Major League Baseball Federation (MLBPA) hebben  woensdag een historische overeenkomst ondertekend.

Pour la vingtième-septième année consécutive, l’Assemblée générale des Nations unies a unanimement condamné l’état de siège imposé par Washington à la population cubaine.

« Cuba ne craint pas le mensonge, ne s'agenouille pas devant les pressions, ni n’acceptera jamais de conditions ni d’impositions, d'où qu'elles viennent, et elle se défend avec la vérité, qui finit toujours, tôt ou tard, par triompher ».

Le 31 octobre, il y aura un nouveau vote à l'Assemblée générale des Nations unies sur le blocus contre Cuba. Pendant 22 années consécutives, l'ONU a condamné ce blocus illégal imposé par les Etats-Unis en 1960. Seuls les États-Unis et Israël votent toujours contre. 

Op 31 oktober zal er terug een stemming in de Algemene Vergadering van de VN plaatsvinden over de blokkade van de VS tegenover Cuba. 22 jaar op rij al veroordeelt de VN deze illegale blokkade ingesteld door de VS in 1960. Enkel de VS en Israel stemmen steevast tegen. Het gaat hier om de langslopende blokkade tegenover een land in de geschiedenis. 

Ce matin, une délégation de la Coordination vient de remettre le dossier "Des banques belges refusent l'aide humanitaire à Cuba" au
 Ministère des Affaires étrangères. Cubanismo.be faisait partie de la délégation.

Vanmorgen heeft een delegatie het dossier "Belgische banken weigeren humanitaire hulp aan Cuba" overhandigd aan het Ministerie van Buitenlandse Zaken. Cubanismo.be maakte deel uit van deze delegatie.